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Éducation et devenir, FCPE, Ligue de l’enseignement

 

Réunion du 3 mars 2004

Étaient présents :

José Fouque (Éducation et Devenir)

Marie-Jo Moysset et Thierry Volk (FCPE) - Georges Dupon-Lahitte et Faride Hamana se sont joint à la réunion en fin de matinée

Arnold Bac (Ligue de l’enseignement),

Françoise Jacquemin

Excusé :

Éric Favey (Ligue de l’enseignement)

Objet :  
 

mise en place de documents communs destinés à montrer que les trois associations et mouvements représentent, ensemble, une force et un consensus.

Ces documents viendront appuyer et enrichir les Forums départementaux « Pour l’École que nous voulons » et tiendront compte, en termes de calendrier, autour des différentes échéances annoncées par la Commission Thélot pour rendre compte de ses travaux.

Document 1 – Des fiches  
 

Ce premier document est destiné à renforcer l’outillage des réseaux des trois mouvements et à rendre lisible la place de ceux-ci dans la mobilisation par rapport à la future loi.

Il sera constitué d’une dizaine de fiches qui reprendront les thèmes constituant les dix principes évoqués dans le communiqué de presse commun du mois de février.

Le nombre n’étant pas forcément figé, un thème pouvant nécessiter une démultiplication en deux ou trois (on peut évoquer un nombre allant de 10 à 15…).

 

La forme

Une pochette cartonnée portant les logos de la FCPE, d’Éducation et Devenir et de la Ligue de l’enseignement + un titre.

Proposition de titre : « Dix fiches pour débattre » (ou douze, quinze… donc, peut-être un peu enfermant d’indiquer un chiffre…) « Des éléments pour débattre »…

Les fiches seront insérées dans la pochette (papier A4 grammage 80 ou 90). La pochette sera un peu plus épaisse que le nécessiterait le seul jeu de fiches pour permettre à chacun d’enrichir le document comme il l’entend (textes téléchargés sur les sites Internet des trois mouvements, notamment).

 

Le contenu

Les thèmes évoqués lors de la réunion font donc échos aux « principes » suivants :

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·         Des bases solides pour tous : 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac

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·         La mission de l’École

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·         Les contenus, les programmes

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·         Scolarité obligatoire, culture commune

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·         L’École pour tous

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·         Le « pilotage » (autonomie des établissements…)

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·         La place des parents

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·         Le projet éducatif

 

D’autres thèmes pourraient être ajoutés comme, par exemple : « L’échec scolaire », « Quelques idées reçues sur la jeunesse »…

Chaque fiche comprendra une synthèse de la réflexion des trois mouvements sur le thème considéré ainsi que quelques « citations » venant à l’appui de celles-ci (chercheurs, syndicalistes, acteurs de l’éducation, etc.)

Fiches annexes :

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·         Loi de 1989

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·         Circulaire du 23 mai 1997 sur la mission du professeur (collèges, lycées)

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·         Circulaire sur l’intervention des Fédérations de parents d’élèves dans les établissements scolaires (voir réf. sur site FCPE)

Nota FJ : attention, les deux premiers textes sont extrêmement longs… trois recto verso pour la loi, trois aussi pour la circulaire sur les missions du professeur… pour un équilibre du document, voir si cela pose un problème d’avoir plus d’annexes que de fiches principales ?!

 

Le calendrier

Le document doit être finalisé suffisamment tôt pour être disponible pour le 20 mai, date du Congrès de la Ligue de l’enseignement. Voir à quel moment les expéditions partent de la rue Récamier pour Lyon (généralement assez longtemps avant). Ceci étant, l’impression de la pochette peut être lancée immédiatement, les fiches étant reproduites par photocopie, les délais sont plus souples.

Il faut envisager une impression à 2 500 ou 3 000 exemplaires.

Cela correspond assez bien avec le calendrier de la Commission Thélot qui doit rendre le « Miroir des débats » dans le courant du mois d’avril prochain (dernière réunion de la Commission le 31 mars). Il pourra (éventuellement) être tenu compte de celui-ci dans l’une ou l’autre fiche.

 

Les modalités pratiques

Françoise Jacquemin consultera deux imprimeurs pour établissement d’un devis.

Une fiche test sera soumise aux trois mouvements, par mail vers le 20 mars.

Document 2 – Un « ouvrage »

 
 

Un « ouvrage » sera réalisé à partir des propositions d’un certain nombre de personnalités.

En l’état actuel des réflexions, il a été réfléchi à la possibilité de s’orienter vers un cahier spécial ou un hors série d’une publication, quotidien national ou revue. Ainsi, a été évoquée l’éventualité de l’élaboration d’un cahier inséré dans Libération. Dans cette hypothèse, les contacts avec la rédaction de Libération ne seraient pris qu’une fois le projet finalisé pour éviter toute récupération de l’idée par le quotidien.

Le problème soulevé par ce type de publication a été le manque éventuel de lisibilité des trois organisations quant à l’initiative de l’opération.

Une deuxième manière de procéder peut consister à sensibiliser les personnalités pressenties sur la nécessiter de publier et à utiliser leurs réseaux. Par exemple, certains d’entre eux pourraient solliciter leur propre éditeur.

 

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Mode opératoire

Il s’agirait de demander des propositions à des personnes évoluant dans des milieux différents, mais susceptibles d’avoir une vision personnelle et des idées pertinentes sur le système éducatif (acteurs de l’éducation, praticiens de terrains, chercheurs, universitaires, élus territoriaux, personnalités du monde du sport, écrivains…), quelle est leur proposition prioritaire (et une seule !) pour l’École.

Les noms suivants ont été évoqués : François de Singly, André Legrand, Christian Forestier, Bernard Toulemonde, CRAP-Cahiers Pédagogiques, D. Lebret, Philippe Meirieu, Georges Felouzis, Hubert Montagner, Anne-Marie Chartier, Vincent Troger, François Chérèque, François Testu, Joël de Rosnay, intervenants aux Forums du Salon de l’éducation (André Giordan, Gaby Cohn-Bendit, Claude Pair, Vincent Troger, Philippe Joutard, Alain Kerlan, Lucile Barberis, Claude Lelièvre, Michel Develay, Hanifa Cherifi), experts économiques, représentant du Medef…

En fonction de leur réaction à la demande, la décision de continuer ou non le projet articulé de cette manière-là sera prise.

Une fois le choix effectué, il pourrait être organisé un séminaire de deux jours, réunissant les personnalités sollicitées, pour réfléchir autour des propositions des uns et des autres développées à cette occasion.

L’« ouvrage » serait ensuite mis en rédaction.

L’ouvrage (quelle que soit sa forme) pourrait s’intituler : « X acteurs de l’éducation, X propositions pour l’École que nous voulons ».

 

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Calendrier

La dernière réunion de travail de la Commission Thélot avant la remise du Rapport a lieu le 29 septembre. Le Rapport serait donc remis courant octobre. L’ouvrage devrait être publié autour de cette date (à un moment où l’attention sur les questions éducatives est particulièrement sensibilisée…).

Prochaines réunions

 
 

Deux réunions sont prévues, toutes deux dans les locaux de la FCPE :

bullet Le 24 mars à 14 h 30,  consacrée essentiellement à une réflexion plus approfondie sur l’« ouvrage » (document n°2), mais avec un temps consacré à la validation ou non de la fiche test.
bullet Le 14 avril à 14 h 30, consacrée à la validation finale des fiches (avec retour éventuel sur l’ouvrage).